Notre histoire



ESPRI Restauration est une entité du pôle Traiteur du groupe LDC.

La société naît le 1er Janvier 2013, de la fusion entre nos deux sociétés EPC (Européenne de Plats Cuisinés) et DLG (Daniel Loiseau Gamme). Six ans après le début de leur cohabitation et la mise en place des premières synergies, c’est tout naturellement qu’EPC et DLG ont fait le choix de s’unir pour évoluer désormais ensemble.

 

« Une réussite s’explique souvent par la qualité des hommes mais aussi par celle des produits. » 

Michel Giraud

 

 L’HISTOIRE D’EPC

 

1988 – La société EPC est créée par Michel Giraud, à Roëzé sur Sarthe (72).  Elle compte 15 salariés. Elle élabore et commercialise des plats cuisinés frais. EPC s’installe dans les locaux de « Ouest Repas », cuisine centrale qui a progressivement évolué vers une dimension plus industrielle.

1990 – la société est cédée au groupe Unilever France.

1995 – UNILEVER France recentre ses activités sur ses principaux métiers et cède ses intérêts à NATEXIS INVESTISSMENT, qui prend le contrôle en association avec Michel Giraud.

1998 – EPC devient le leader des plats cuisinés frais en RHD.

Dix ans après la création d’EPC, les activités se sont diversifiées avec le développement du Réseau hospitalier et le lancement d’une gamme de Sauces prêtes à l’emploi. Le nombre de salariés et le chiffre d’affaires ont été multipliés par 10 : en 1998, on compte désormais 150 salariés et 140 millions de francs de chiffre d’affaires, à raison de progressions annuelles de l’ordre de 20%. EPC réalise déjà près de 80% de son activité dans la restauration hors domicile.

Le site a également subit plusieurs extensions, lui permettant de remporter un prix lors du 4ème Trophée l’Expansion en 1998.

Avril 2000 – Le groupe LDC, n°1 de la volaille en France, prend le contrôle de la totalité du capital de la société, avec une volonté de diversification vers les produits du traiteur.

1er octobre 2000 – Création du pôle LDC Traiteur. EPC devient une entité de ce pôle.

2002 – Le lancement des premiers sandwiches amène EPC à s’intéresser à Entr’acte, qui vient en 2010 étoffer son portefeuille de marques, en se positionnant comme le spécialiste du snacking.

2013 – Fusion avec la société DLG et création d’ESPRI Restauration.

 

L’HISTOIRE DE DLG

 

1985 – DLG est créée par Daniel Loiseau, à Wissous (91). La société crée et commercialise des produits élaborés d’assemblage d’après une réflexion commune avec ses clients utilisateurs, destinés spécifiquement au marché de la RHD.

1986 – Spécialiste des viandes cuites, la société dépose un brevet sur le process de « viande cuite sous vide sans additif et prêt à cuisiner ».

1988 – DLG ouvre son activité à la charcuterie et saurisserie et se développe sur la France entière.

1997 – DLG ouvre son activité aux produits de la mer et aux produits élaborés de poisson.

2008 – Officialisation du rapprochement avec EPC au sein du pôle traiteur de LDC. EPC devient le nouveau partenaire industriel de DLG.

2013 – Fusion avec la société DLG et création d’ESPRI Restauration.

 

 

ESPRI Restauration réalise aujourd’hui 76 millions d’euros de chiffres d’affaires, commercialise près de 12 000 tonnes de produits finis : plats cuisinés, viandes cuites, sauces et produits de snacking, très majoritairement sur le marché de la RHD et travaille chaque jour avec 340 collaborateurs présents sur les sites de Roëzé sur Sarthe et Wissous.

 

EPC et DLG sont désormais deux marques à part entière, chacune positionnée sur son savoir-faire respectif.

Entr’acte vient compléter ce portefeuille de marques avec une large gamme de produits snacking.

Voir aussi