Développement durable

ESPRI Restauration s’engage dans une démarche durable.



ESPRI Restauration inscrit sa politique de développement dans une démarche tournée vers l’avenir et le respect de l’environnement. Œuvrer pour le Développement Durable demande une forte implication au sein de l’ensemble des structures décisionnelles de l’entreprise. Ainsi, à travers une triple éthique : sociale, économique et environnementale, nous nous attachons à préserver la santé et le bien-être de nos consommateurs, de nos collaborateurs ainsi que de notre planète.

 

Des actions concrètes ont été mises en place dans le respect de ces préoccupations.

 

UNE UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES EN EAU

L’eau est à la fois une ressource limitée et un besoin primordial pour notre activité. Une utilisation rationnelle et durable de ce bien qui se raréfie est nécessaire ; pour cela ESPRI Restauration mène une politique active de réduction des consommations d’eau. L’eau est principalement utilisée pour la fabrication de nos produits, pour l’hygiène et le nettoyage des équipements et des locaux, ainsi que pour les procédés de refroidissement. Aussi, pour réduire ses consommations, ESPRI Restauration a mis en place les actions suivantes :

  • Mise en circuit fermé des systèmes de refroidissement.
  • Optimisation de la consommation d’eau lors du nettoyage.
  • Sensibilisation du personnel à la réduction des consommations.

 

LA MAÎTRISE DE NOS REJETS AQUATIQUES

En 2008, la société a décidé d’investir dans la construction d’une station d’épuration. Ainsi, depuis 2009 l’intégralité des rejets aqueux du site y est traitée. De plus, nous procédons à un suivi de nos rejets selon un rythme d’analyses adapté afin de garantir leur qualité.

 

UNE RÉDUCTION CONTINUE DES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES

L’utilisation des énergies dans un contexte d’épuisement des ressources fossiles se doit d’être mesurée et limitée. Les procédés de cuisson ainsi que la production de froid nécessaire à la conservation de nos produits alimentaires demandent une part d’énergie importante pour l’activité d’ESPRI Restauration. Aussi, nous investissons régulièrement dans des équipements pour maîtriser nos consommations énergétiques :

  • Nouvelle chaudière avec des consommations de gaz optimisées.
  • Lampadaires à énergie solaire pour l’éclairage des parkings.
  • Equipement de certains locaux avec des lampes à LED.
  • Réfection de la salle des machines

 

Cet effort continu de maîtrise de nos consommation énergétiques s’est soldé en décembre 2015 par l’obtention de la certification ISO 50001 (Système de management de l’énergie).

 

LA LIMITATION DE NOS EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

ESPRI Restauration a fait le choix d’anticiper la réglementation sur l’interdiction de l’utilisation des fréons en les substituant par des gaz aux pouvoirs de réchauffement globaux moins élevés, et cela dès 2004. La réduction de ces émissions concerne les activités logistiques, et ESPRI Restauration travaille en particulier sur les points suivants :

  • Formation du personnel itinérant à l’éco-conduite (100% d’ici 3 ans).
  • Acquisition de véhicules plus propres lors du renouvellement de notre parc.
  • Optimisation des tournées et du remplissage des camions.

 

UNE GESTION RÉFLÉCHIE DES DÉCHETS

ESPRI Restauration travaille en partenariat avec ses fournisseurs pour réduire à la source sa production de déchets d’emballage (réduction du suremballage, réception en plus grands contenants…).

Outre le recyclage du papier/carton, du plastique et du verre, ESPRI Restauration recherche constamment de nouvelles voies de valorisation des déchets générés par notre activité. Cela s’est traduit en 2015 par la mise en place de la méthanisation de nos graisses issues de la station d’épuration.

 

 

La dernière version de notre dossier Développement Durable 2018-2019 est à votre disposition. N’hésitez pas à nous le demander, via le formulaire de contact.

Voir aussi